Présentation
Crée en 1964 avec la collaboration des grandes écoles de pétrole de l’ex URSS dont certains célèbrent en 2020, 90 et 100 ans d’existence. Le Centre africain des hydrocarbures et du Textile (CAHT), sous tutelle du Ministère de l’industrie et de l’Energie, ensuite Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH), sous tutelle pédagogique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et actuellement Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie (FHC) partie intégrante de l’université M’Hamed Bougara de Boumerdes, fête cette année ses 56 ans d’expérience (1964-2020).
Cette institution de réputation mondiale a formé, plus de 30.000 cadres pour le secteur pétrolier, toutes filières confondues, elle a accueilli des étudiants de toutes les contrés du monde : d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen Orient.
La création du CAHT était une réponse de l’Algérie post-indépendante pour satisfaire un besoin pressant en cadres pouvant assurer la relève dans le secteur des hydrocarbures. «Le 24 février 1971 », jour de la nationalisation des hydrocarbures, les premières promotions étaient déjà prêtes.
Pas moins de 20 pays africains, 8 pays arabes, font confiance depuis des décennies à cet établissement universitaire pour envoyer des boursiers suivre des formations de haut niveau. Une grande majorité de diplômés occupe ou a assumé de hautes responsabilités dans les grandes sociétés pétrolières dans le monde. Il y a lieu de signaler, par ailleurs, que certains diplômés ont été recrutés, avant la fin de leur cursus, par des compagnies étrangères activant dans notre pays. D’ailleurs, le renom de notre faculté fait qu’elle est très prisée par les candidats aux filières pétrolières, mais l’admission est synonyme de rigueur quant au choix des étudiants qui ont les meilleures notes au bac.
Depuis sa création l’INH a formé des cadres dans différents domaines de l’industrie pétrolière et gazière :
-
-
- la recherche et prospection des gisements d’hydrocarbures : géologie et méthodes géophysique.
- la recherche et prospection des gisements miniers : Gisements miniers
- Exploitation des gisements des hydrocarbures : Forage et Production
- Les machines et les équipements des chantiers d’hydrocarbures
- La construction et l’exploitation des pipe-lines et des réservoirs de stockage
- La chimie industrielle
- La technologie de synthèse pétrochimique : pétrochimie
- La technologie de traitement du pétrole et du gaz : raffinage.
- L’automatisation des unités de production et des unités industrielles
- L’économie pétrolière
-
Dans les années 80, l’INH a ouvert une série d’option en post-graduation pour assurer la formation des formateurs tout en rehaussant le niveau de formation.
Par décret n°98-395 du 02 décembre 1998, la Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie a été créée en remplacement de l’Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie.
La Faculté des hydrocarbures et de la chimie cultive l’excellence d’apprentissage dans de nombreux domaines, Génie pétrolier : (Production des Hydrocarbures, Forage des puits d’hydrocarbures), Génie mécanique (Mécanique des chantiers pétroliers, Mécanique des unités pétrochimiques, Transport des hydrocarbures), Génie des procédés, Géosciences appliquées (Ressources Minérales et Energétiques) , automatisation des procédés industriels (Commande automatique et électricité industrielle), Economie des Hydrocarbures, Géophysique –Sismique.
La faculté des hydrocarbures et de la chimie représente l’une des plus anciennes institutions de l’Université M’hamed Bougara Boumerdes. Le nombre d’étudiant(e)s inscrit(e)s en 2019 en graduation est de 1583 (dont 522 en première année), 250 en doctorat. Elle offre une formation dans le domaine des Hydrocarbures répartie sur 12 licences et 14 masters.
La faculté des hydrocarbures et de la chimie offre également la possibilité de choisir et d’étudier dans des disciplines uniques sur le territoire universitaire algérien.
Ce passé prestigieux constitue un aiguillon qui nous pousse à viser haut et loin dans nos projets de recherche et de développement.
Parmi les diplômés ayant terminé la formation au sein de la Faculté nous pouvons évoquer avec beaucoup de fierté un certain nombre sur le plan national et international occupe et occupé des postes de responsabilité de haut niveau.
Aujourd’hui nous sommes à l’ère de la numérisation, Notre Faculté doit adopter les méthodologies appropriées et afférentes à la formation dans le domaine des hydrocarbures par l’utilisation de e-Learning et d’autres moyens plus modernes afin que l’apprenant se dote de compétences avérées exigées par le secteur utilisateur.
La faculté dispose d’un Hall Technologique, sponsorisé par des compagnies pétrolières internationales, doté d’un centre de calcul et de simulateurs nécessaires à la résolution de problèmes complexes de modélisation.