• +213 (0) 24 79 52 54
  • fhc@univ-boumerdes.dz
  • Avenue de l'Indépendance, 35000 Boumerdes, ALGERIE

Mot du Doyen

La Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie (FHC) a su ,au fil des ans, se positionner, s’adapter, et se remodeler afin de faire face aux défis dictés par les développements   technologiques importants et rapides dans le domaine des Hydrocarbures.

Notre volonté est de former des diplômés qui auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction, que ce soit dans les domaines de la recherche, du développement, de la production ou de l’enseignement.

Les études à la faculté des hydrocarbures ne sont pas un plaisir gratuit ; elles demandent des efforts personnels et un engagement important. Mais elles sont aussi un moment de bonheur, que nous serons heureux de partager avec vous.

Les  étudiants de la FHC sont recrutés parmi les meilleurs bacheliers sur tout le territoire national, ils sont brillants et avides d’apprendre afin de développer leur immense potentiel. Les professeurs et tout le personnel les accueillent avec enthousiasme et les accompagnent tout au long de leur cursus de formations dans les différentes spécialités.

La Faculté des Hydrocarbures et de la Chimie cultive l’excellence avec un enseignement et une recherche de pointe dans le domaine pétrolier. Cette excellence en recherche reconnue sur les plans national et international par le grand nombre de diplômés en   graduation et post-graduation permettent d’assurer un enseignement de haut niveau dans les domaines les plus avancés. Ces éléments profitent également aux étudiants qui bénéficient d’un encadrement de qualité, personnalisé, et d’enseignants pouvant leur transmettre les connaissances de bases indispensables mais également leur intéressement pour la recherche afin de les sensibiliser aux défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

La nouvelle équipe du Décanat avec les vice-Doyens et les chefs de départements souhaite continuer les efforts pour cultiver l’excellence en recherche et en enseignement, améliorer de manière continue les conditions de travail, et finalement assurer le  bien-être des étudiants et du personnel d’encadrement. Des efforts seront également poursuivis pour continuer à développer des liens de coopération avec les écoles similaires de par le monde et d’établir un partenariat réel avec le secteur socio-économique.

Outre la relation historique, privilégiée et exceptionnelle qu’entretient la Faculté au fil des décennies avec la Sonatrach, elle développe également des relations très fructueuses avec ses filiales et ses partenaires internationaux (Total, Schlumberger, BEICIP, weatherford, Halliburton….).

En 2020, nous célébrons le 56ème anniversaire de la création de notre Auguste Faculté, cette honorable date sera marquée par des manifestations scientifiques de haut niveau.

Je vous invite chers collègues et étudiants à contribuer généreusement à la glorification de  l’histoire de votre Faculté puisque vous en faites partie vous aussi de cette histoire.

                                                                                                           Le Doyen

Pr. B.HAMADA